Le dernier manège
Par une chaude matinée de juillet, le sergent Antoine Déry est déployé sur un ranch isolé des alentours de Varennes à la suite d’un appel au 911. Le cadavre d’un jeune homme d’une trentaine d’années a été découvert dans une stalle avec une blessure au cou qu’il est difficile d’associer à un banal accident. Malgré que ses méthodes pour contraindre les bêtes à lui obéir ne faisaient pas l’unanimité, la victime, ancien champion de reigning, était réputée dans la jungle équine et les jeunes qui rêvaient de dominer les compétitions au sein de cette discipline s’arrachaient ses conseils.
Bien vite, l’enquêteur se rend compte qu’il atterrit dans une microsociété parallèle. Isolé, vite écoeuré par l’odeur des bêtes et apeuré par celles-ci, Déry obtient l’aide d’Emma Teasdale, avec qui il a déjà fait équipe par le passé. Dès les premiers interrogatoires, il apparaît évident que des dizaines de personnes ont accès à l’écurie jour et nuit. Les pensionnaires, rencontrés un à la fois, révèlent ce qu’ils savent tandis que le palefrenier, un homme au passé judiciaire entaché, est peu loquace et oblige les enquêteurs à user de stratagèmes pour comprendre la fine mécanique des soins quotidiens nécessaire à une cinquantaine de chevaux. Les méthodes spontanées et parfois douteuses de Déry pourront-elles délier les langues ? D’autres personnes frôlent-elles un danger imminent ?
Un thriller essoufflant qui se déploie sur deux jours durant lesquels certaines minutes s’envolent beaucoup plus vite que d’autres…
En lire d'avantage